• White Facebook Icon
  • Instagram - White Circle
  • White YouTube Icon

Photo by Elisabetta Vaninetti

MATTHIEU

MANTANUS

mes spectacles

by JeansMusic lab

Ph. Ylenia Bonacina_20191124-0044.jpg

Sound Of Elements (2019)

Le JeansMusic lab a été fondé en 2013 par Matthieu Mantanus pour produire (ou coproduire) ses nouveaux projets musicaux.

“Lorsque tu as une idée bien précise de ce que tu veux faire, mais tu te rends compte que c’est terriblement hors des sentiers battus et que personne, à part toi, n’arrive à imaginer ce que ça va donner… c’est mieux de le réaliser par toi-même pour commencer!” raconte Matthieu en plaisantant.

“Le nom JeansMusic a été pensé, en revanche, pour illustrer clairement la philosophie à la base de mon approche personnelle à la musique: le répertoire appartient à tout le monde, et il est notre devoir de savoir le transmettre. Ainsi la forme que nous donnons au concert devient cruciale”

Baroque Reloaded (2019)

BachBox (2018)

Intimacy (2016)

back_1.jpg

Jeans Symphony Orchestra (2014)

 
Sound Of Elements

Piano solo & live electronics

"Sound of Elements est un spectacle, tiré de mon dernier album, piano solo et électronique. C’est un homage à la poésie de la musique de Debussy liée aux quatre éléments, mise en relief par mes propres compositions: deux visions opposées de l’Eau, du Feu, de l’Air et de la Terre entre impressionnisme et électronique en passant par le jazz."

 
Baroque Reloaded

Soprano, violoncelle, clavecin,

piano, live electronics & video mapping

"“D’habitude lorsque l’on interprète les cantates de Vivaldi ou Pergolèse, l’on veut transporter les spectateurs dans un monde antique, afin de leur permettre de comprendre au mieux la musique qu’ils entendent.
 

Deuxième volet musique antique/électronique de Matthieu Mantanus et l'artiste vidéo Sara Caliumi, Baroque Reloaded fait le trajet inverse. Le spectacle transporte les cantates dans notre monde digital, hyper connecté, parfois violent, et s’inspire de la musique antique pour élaborer une musique nouvelle, électronique et contemporaine qui permet d’un découvrir un point de vue différent.

Le spectacle a débuté au Festival Pergolèse Spontini en septembre 2019.”

 
BachBox

Piano, live electronics, video mapping

(pour découvrir le spectacle, bouger et cliquez les images!)

ArtNight 2018 - Venice
ArtNight 2018 - Venice
ArtNight Venice
My Way
Alternata
I Love You
J.S. Bach with Sara's visuals
Bach with Sara's visuals
Alternata
To Bee or Not To Bee
Alternata again...
1/I Love You
4/To Bee or Not To Bee
/5/social/
/6/psychology
The Box before the show
BachBox, stage sketch
Press releases

Quel genre de créativité peut naître de la rencontre entre la musique baroque et l’électronique? Une première réponse, élaborée en tandem avec l’artiste vidéo italienne Sara Caliumi, émerge de ce spectacle, un voyage multimédia spectaculaire dans notre monde contemporain ou les news, la spiritualité, les voyages incessants, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle traversent les notes de la Partita en six de Jean Sebastien Bach.

 
Intimacy

Piano solo & video mapping

“Intimacy, c’est pour moi un rêve qui devient réalité” confesse Matthieu Mantanus. “Avec l’artiste video géniale Sara Caliumi avec qui je travaille dans le JeansMusic lai, nous avons réussi è trouver  un moyen de prendre notre public par la main et l’emmener dans un voyage profond et philosophique à travers la musique de Beethoven et Schubert, au confins du romantisme et du classicisme”

 
Jeans Symphony Orchestra

Première tentative de sortir des sentiers battus, la Jeans Symphony Orchestra proposait de changer le contexte avant même d’affronter l’évolution du contenu, dans l’idée que l’orchestre classique et son répertoire peuvent bien trouver une place dans la monde contemporain: mais il doit peut-être renoncer un peu à son formalisme et comprendre profondément ce qui fait partie de la substance, et ce qui n’est que forme.

Un pari relevé avec 5 leçons/concerts en direct, devant plus d’un million de téléspectateurs, à parler et interpréter Beethoven, Cajkovskij et Rossini.

ArtNight 2018 - Venice

photo by Samuele Cherubini