• White Facebook Icon
  • Instagram - White Circle
  • White YouTube Icon

Photo by Cristian Castelnuovo

MATTHIEU

MANTANUS

ma musique

by JeansMusic records

Ma rencontre avec les sonorités électroniques a été totalement inattendue. Et l’utilisation des instruments et des synthétiseurs a généré en moi une véritable explosion de créativité, aussi soudaine que libératrice.

Et paradoxalement, ce qui m’a le plus guidé, c’est ma formation classique, le répertoire que je fréquente depuis plus de 35 ans, les connaissance d’harmonie, analyse et contrepoint.

J’ai donc créé en 2018 mon propre label pour produire Bachbox: JeansMusic records. Une manière de continuer dans la même philosophie suivie jusqu’alors avec le JeansMusic lab.

Sous le même label, j’ai récemment publié Sound of Elements, mon deuxième projet électronique, tandis que la Cantate de l’Espace-Temps -composée pour le Spectacle Baroque Reloaded- n’a pas encore été enregistrée.

Nous avons également ouvert un espace de partage et de soutien à mon travail sur la plateforme Bandcamp sur laquelle je publie régulièrement un journal artistique et mes nouvelles compositions pas encore sur le marché -ou réalisé simplement pour les adhérents. C’est un moyen nouveau, offert à ceux qui le désirent, pour soutenir directement un parcours artistique.



 

copertina_itunes.jpg

BachBox (2018)

copertina_fronte_web.jpg

Sound of Elements (2020)

Cantate de l'Espace-Temps

not available yet

+ futures publications et exclusives sur mon backstage

 

Sound Of Elements

(2020)

J’ai considéré pour cet album les quatre éléments, l’Eau, la Terre, le Feu et l’Air, et j’ai essayé de comprendre les inspirations qu’ils suscitaient au siècle passé, par exemple chez un compositeur comme Debussy. Puis je me suis inspiré des harmonies et des motifs que j’ai trouvé dans sa musique pour réinventer un imaginaire complètement différent grâce aussi à l’apport de l’électronique.

Contrairement à Bachbox, ce projet s’appuie sur la création live de l’électronique, sans traces enregistrées précédemment. Lors de la première, en novembre 2019, Matthieu a utilisé un piano Yamaha Disklavier, en mesure d’actionner ses synthétiseurs depuis le clavier.

j'aime? je partage!

  • Facebook
  • Twitter
 

Cantate de l'Espace-Temps

(2019)

Pas encore enregistrée, la Cantate de l’Espace-Temps a été écrite pour le spectacle Baroque Reloaded, et a débuté au Festival Pergolesi-Spontini en septembre 2019.
La composition est conçue pour pouvoir exécuter entre un mouvement et l’autre une Toccata pour clavecin de Scarlatti, deux cantates de Vivaldi et une de Pergolèse.


La Cantate de l’Espace-Temps dans ce cas joue le rôle de ‘cadre’ à la musique Baroque et nécessité quatre musiciens: soprano, clavecin, violoncelle et piano/synth/live electronics.

Jesi, Festival Pergolesi Spontini - september 2019

 

BachBox (2018)

  • White Bandcamp Icon
  • White Apple Music Icon
  • White Google Play Icon
  • White Amazon Icon

Musique composée pour le spectacle homonyme

“J’ai donc pris la bien connue Partita en six de J. S. Bach comme base de départ. Pour chaque danse de la Partita, j’ai alors écrit une (très) libre variation électronique, grâce au programme Ableton Live. L’idée était d’aller au-delà de la simple exécution de musique baroque sur instruments électronique -déjà fort bien réalisée par d’autres artistes- et de composer de la musique nouvelle et originale inspirée par Bach. J’ai été le premier surpris par le résultat.

La musique s’est nourrie en effet de deux sources d’inspiration tellement différentes entre elles: le matériel musical d’un Bach et les sonorités et les effets der l’électronique. Ainsi que les bruits, les mots et les sons de notre vie de tous les jours que j’ai décidé d’inclure dans la musique.

Je me suis évidemment demandé à quel genre pouvait bien appartenir ce que j’avais entre les mains. Et bien la question reste ouverte. Un ami un jour m’a dit: “on dirait les DaftPunk qui interviewent Bach au lieu de Moroder.”
Et ça m'a bien plus!